L'HISTOIRE

Au début du 18e siècle, la famille de Sénailhac possède le château. Cette famille est proche de Louis XV qui nomma l'un d'eux, Jacques de Sénailhac, comme conseiller à La Cour des Aides en 1740. Son fils, Raymond de Sénailhac, hérite de cette tâche à la mort de son père.

Le nom s'éteint à la Révolution avec Marguerite, fille de Raymond. Elle épouse M. de Beynette, émigrant pendant la Révolution, dont elle divorce en 1794, ce qui lui permet de conserver la propriété du château, qui n'est pas vendu en tant que Bien National comme nombre de châteaux à l'époque. Sa fille, puis sa petite-fille, Madame Mantl, deviennent à leur tour propriétaire de Sénailhac. En 1845 et 1846, Monsieur Mantl remanie et restaure le château. La façade sud est alors reconstruite et flanquée de deux tourelles.

Au 19e siècle, le château est revendu à de nombreuses reprises, jusqu'en 1918, où le château est acheté par une famille marseillaise de négociants en vin. En 2000, Grands Vins de Gironde, société de négoce de vins bordelaise, en devient propriétaire. Le château est intégralement restauré et décoré de 2001 à 2006. Les chambres d'hôtes sont ouvertes en 2009. 

En 2015, l'actrice ZHAO Wei devient la nouvelle propriétaire du Château Senailhac. En respectant les caractéristiques du terroir, elle souhaite produire des “bordeaux supérieur” de caractère.

​En 2020, le groupe MRS.V est fondé afin de créer une alliance et une unité entre les diverses propriétés bordelaises de Zhao Wei. Les quatre lettres du MRS.V font écho aux quatre propriétés du groupe, le S pour Château Sénailhac.

WechatIMG17115.jpeg
WechatIMG17115.jpeg

Le Domaine

Situé sur une ancienne motte féodale, le Château Sénailhac, dans son écrin de vignes, domine les alentours.

Fort de sa position touristique, à deux pas de Bordeaux, le Château offre des séjours en chambres d'hôtes de charme, ainsi que des vins d'appellation dans un cadre unique.

A 10 km à l'est de Bordeaux, aux portes de la région de l'Entre-Deux-Mers, le Château Sénailhac, situé sur une colline, surplombe la région et la commune de Tresses.

Le Vignoble

Possédant 50 hectares de vignes, le vignoble du Château Sénailhac est composé de trois cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec.

Situées sur une colline dotée de sols argilo-calcaire, ses vignes ont 30 ans d’âge moyen. Cinq cuvées en appellation Bordeaux Supérieur sont produites sur ce domaine: Château Sénailhac, Excellence Château Sénailhac, Les Grues de Sénailhac, "Le Colombier" Château Sénailhac, et Château Desclau.

En tant que consultant technique, Hubert de Boüard contrôle la production des vins du Château Sénailhac, pour en faire des vins équilibrés et qui expriment l’ADN de ce terroir unique.

WechatIMG17115.jpeg
_DSC9119.jpg
_DSC9119.jpg

Haute Valeur Environnementale (HVE 3)

Ayant foi qu'une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour porter les vins du terroir au plus haut niveau, Château Sénailhac est perpétuellement en développement. Dans le prolongement de tout le travail effectué depuis plusieurs années, pour une agriculture plus propre, les engagements du Château Sénailhac sont aujourd’hui concrétisés par la certification Haute Valeur Environnementale (HVE 3).

2005 : Mise en place de traitement des effluents viticoles par prestation 

2012 :  Arrêt des traitements anti-botrytis

2021 : Demande et obtention de la certification HVE3

Laurent SIMON
Responsable Technique

Fils de viticulteurs sur Saint-Emilion, Laurent a toujours vécu sur la rive droite. Après un BTS commerce et œnologie au Lycée de Montagne, il a travaillé plusieurs années pour des vignobles sur Saint-Emilion et Pomerol.

Depuis septembre 2000, Laurent est le responsable technique du Château Sénailhac. Il travaille rigoureusement à l’élaboration des vins de Château Sénailhac, et également des vins de la marque MONLOT depuis l’intégration du Château Sénailhac dans le groupe de propriétés de Zhao Wei en 2014. 

Pour cette gamme, Laurent a pris à cœur de réaliser une sélection de vins qualitative pour chaque appellation.

687A0644-34.jpg
MNLT_180719_065.jpg

Cécile PAILLÉ
Directrice technique du Groupe MRS.V 

Issue d’une famille de vignerons à Montagne, village satellite de Saint- Émilion, Cécile Paillé a grandi avec la passion de la terre et du vin. Diplômée d’un DNO à la faculté d’Œnologie de Bordeaux, Cécile Paillé bâtit sa riche expérience du vin autour du monde, notamment, en Californie, en Afrique du Sud, puis en Bulgarie. Enfin, elle fait son retour en France où elle travaille pendant plusieurs années pour un Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Forte de son expérience, Cécile travaille tous les jours à faire des vins du Groupe, des vins fins caractérisant nos différents terroirs. Elle prend soin minutieusement de la partie technique pour toutes les propriétés du groupe.